VOTE | 121 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

#12.01 : La doublure

Réalisateur: Arthur Forney
Script:
Dawn DeNoon

Synopsis: Une jeune fille de 10 ans disparait brusquement de son domicile. Benson et Stabler enquêtent. Rapidement, il s'avère que l'enfant à fuguer mais rien n'est simple dans cette affaire...

Popularité


3.75 - 4 votes

Titre VO
Locum

Titre VF
La doublure

Première diffusion
22.09.2010

Première diffusion en France
07.03.2011

Vidéos

Promo saison 12 épisodes 1 et 2

Promo saison 12 épisodes 1 et 2

  

SVU Season 12 Promo!

SVU Season 12 Promo!

  

Plus de détails

Je demande aux lecteurs toute leur indulgence quant à la traduction que j'ai faite pour ce résumé long. N'hésitez pas à corriger ce qui vous semblerait incorrect.

Merci par avance

Lil’

******************

Une jeune femme est dans son bain pendant que sa fille s’exerce au piano. L’enfant fait des erreurs et la mère les corrige en criant depuis la salle de bain. Soudain on entend un bruit sourd et Mackenzie, la jeune fille, ne répond plus aux appels de sa mère. Cette dernière s’inquiète et sort de la baignoire pour rejoindre le salon mais la porte de la salle d’eau refuse de s’ouvrir, la porte étant coincée par une chaise. Le banc du piano ainsi que les partitions sont renversés sur le sol et Mackenzie n’est pas visible. La mère attire l’attention qu’un jeune homme dans la rue en jetant un objet par la fenêtre.

Elliot et Olivia interrogent Pamela Burton, la mère de Mackenzie afin de recueillir les premiers éléments d’enquête mais Pamela est agitée et persuadée que sa fille a été enlevée par l’un des nombreux pervers qui habitent autour de chez elle. Elle donne même aux inspecteurs leurs listes. Kevin, son mari, arrive à ce moment-là. Elliot et Olivia apprennent alors que la fille ainée du couple a été kidnappée il y a 10 ans et que l’affaire n’a jamais été résolue.

La porte d’entrée de l’appartement n’a pas été fracturée et rien ne semble manquer mis à par le sac à dos de l’enfant et 200 dollar en liquide qui ont disparu du porte monnaie de la mère. Les soupçons des inspecteurs s’orientent alors vers une fugue plutôt que sur un enlèvement. La mère montre ses signes d’impatience : sa fille a disparu et elle préfèrerait qu’on la cherche plutôt que parler ! Elle est persuadée que c’est un enlèvement et que quelqu’un s’en est pris à sa fille.

Munch et Fin décortiquent les images de la vidéos surveillance de l’immeuble et découvrent que Mackenzie est partie seule ce qui confirme la thèse de la fugue. Prévenus, Elliot et Olivia cherchent des informations supplémentaires et découvrent que Mackenzie est scolarisée à domicile. Ils interrogent alors l’ordinateur utilisé par la jeune fille. Cette dernière ayant effacé son historique, Pamela récupère l’ensemble des données à l’aide d’un logiciel de surveillance poussé. Ils découvrent alors que Mackenzie a rendez-vous avec un certain Eddie_D à la gare centrale à midi.

Les inspecteurs accompagnés des parents s’y rendent malgré le fait que l’heure du rendez-vous soit passée depuis 5 heures. Ils se séparent et cherchent Mackenzie partout. Pamela croit même la reconnaitre cachée sous un voile mais il s’agit d’une erreur. Au bout de longues minutes, Elliot la repère assise au milieu des voyageurs en attente en train de discuter avec un homme d’âge mur. Ce dernier est arrêté pour les besoins de l’enquête. Il s’appelle Erik Weber et explique qu’il n’est pas Eddie_D et qu’il a rencontré Mackenzie par hasard. Il a abordé la jeune fille parce qu’il avait vu en elle une potentielle fugueuse et a essayé de la convaincre de réintégrer son domicile.

Pendant ce temps, Munch et Fin interrogent Mackenzie qui se montre insolente ce qui frustre ses parents qui l’entourent. En voulant inciter sa fille à répondre, Pamela lui dévoile qu’elle a lu ses conversations privées. Mackenzie annonce alors que cette idée de fugue était la sienne et confirme qu’Erik Weber est bien son correspondant internet. Pamela est tellement sur les nerfs et insistante avec sa fille que Fin demande aux parents de quitter la pièce. Pamela exige alors que ce soit Olivia qui interroge sa fille.

Pendant ce temps, Elliot et Olivia continuent d’interroger Erik pour le faire craquer. Quand Olivia utilise le mot « pédophile », Erik s’énerve et lui présente une carte en lui disant qu’il est l’un des membres actif de COAP, un groupe de citoyens qui traque les pervers. Il s’énerve du fait que maintenant un homme ne peut plus aider un enfant sans être accusé d’être un pédophile. Comme Olivia ne le croit toujours pas, il explique que sa sœur a été violée quand elle était enfant et que ça l’a détruite au point de se suicider quand lui avait 16 ans. Le silence se fait dans la pièce jusqu’à ce que Cragen intervienne pour demander à parler à ses inspecteurs. Ce dernier leur explique que Mackenzie a confirmé le fait qu’Erik est bien Eddie_D mais que le procureur voudra une confession complète étant donné l’âge de la victime. Au moment où les inspecteurs s’apprêtent à retourner dans la salle d’interrogatoire, Cragen retient Olivia pour qu’elle aille interroger Mackenzie et signale à Elliot qu’il a envoyé Munch et Fin au service des crimes informatiques pour récupérer les données informatiques sur cette affaire. Avant de rejoindre Mackenzie, Olivia regarde au travers de la vitre sans teint et soupire… « Quelle honte, j’avais un béguin pour lui… » Dans la salle d’interrogatoire, Erik demande à Elliot si Olivia a quelqu’un dans sa vie car il n’a pas vu d’alliance à son doigt. Elliot coupe court en lui disant que Mackenzie a confirmé qu’il était bien son copain du net avec qui elle projetait de s’enfuir. Erik s’énerve et crie son innocence.

En discutant avec Mackenzie qui joue avec une balle, Olivia apprend que la fillette a été adoptée il y a un an environ par ses parents. Elle lui demande où elle était avant et la fillette lui répond en expliquant qu’elle était placée dans des familles d’accueil par les services sociaux. Olivia lui demande si c’est là qu’elle a rencontré Eddie_D. Mackenzie se tourne brusquement vers la jeune femme assise à ses côtés et Olivia prend sa pour un oui. Elle creuse donc la question en cherchant à savoir si c’était son père d’accueil ou son agent social mais la fillette répond négativement avant de rejoindre la table de dessin. Olivia se met à sa hauteur et lui demande si c’était son mentor. Après quelques explications de l’inspectrice, Mackenzie réponse positivement en disant qu’elle avait appris plein de choses à ces côtés dont faire de la lutte. Olivia lui demande s’il lui a déjà fait mal et où. La fillette explique que c’était au dos mais que c’était un accident. A ce moment-là, elle casse son crayon de couleur et Olivia lui en tend un autre avant de lui demander où ils pratiquaient cette activité et Mackenzie répond dans la chambre mais ne précise pas la chambre de qui.

Pendant ce temps, Munch et Fin se rendent à l’adresse qui est ressorti grâce à l’IP du correspondant de Mackenzie à la recherche d’informations complémentaires sur Eddie_D. Ils questionnent Marie, la propriétaire, à propos d’Erik mais elle ne semble pas le connaitre. Munch lui montre alors un magasine « Eddie Dangerous with a D ». Marie se lève brusquement et ouvre la porte de son garage. A l’intérieur se trouvent 5 gamins regardant la télévision et Marie en interpelle un qui la rejoint. Munch lui demande s’il est Eddie_D et s’il est le petit ami de Mackenzie. L’enfant répond que Mack est sa meilleure amie. Marie comprend alors que ce qui s’est passé à l’école le jour même pour le petit garçon. Fin lui demande confirmation que lui et Mackenzie avaient bien projetés de s’enfuir ensemble. L’enfant ne répond pas. Marie lui demande alors s’il n’est pas bien chez elle. Elle lui rappelle qu’elle l’avait prévenue que Mackenzie était une source de problèmes et qu’elle lui avait recommandé de rester loin de cette gamine. Munch lui demande alors pourquoi et Marie lui répond qu’elle accueille des enfants depuis 15 ans et que Mackenzie était la pire de tous. Le garçon intervient alors en disant que c’est faux et que Mack était la meilleure, toujours là pour lui quand elle était là.

Au poste de police, la nouvelle est arrivée et Pamela demande à Mackenzie pourquoi elle a menti à propos de l’homme de la gare. Mackenzie répond qu’elle ne pouvait pas faire autrement et que Marie aurait tué son ami si elle l’avait su. Cragen lui demande si elle a fait tout ça parce que son frère de la famille d’accueil lui manquait et Mackenzie lui répond qu’ils ne veulent pas la laisser le voir et que ce n’est pas juste. Pamela explique à Mackenzie qu’ils souhaitaient juste qu’elle ait un nouveau départ. Mais Kévin la coupe et présente ses excuses à Cragen pour lui avoir fait perdre son temps. Cragen lui répond alors que ce n’est pas vraiment son temps mais celui de ses hommes qui ont travaillé sur cette affaire et surtout celui de ses 4 officiers. Suite à l’insistance de sa mère, Mackenzie s’excuse mais le cœur n’y est pas.

Olivia rejoint Erik dans la salle d’interrogatoire et lui annonce qu’il est libre de partir. Elle lui présente ses excuses pour ce qui s’est passé et Erik lui dit qu’elle ne faisait que son travail et ce de manière très impressionnante. Olivia lui indique la sortie mais Erik la retient en lui proposant de sortir avec lui et de lui offrir un café. Olivia lui répond qu’elle ne mélange pas le travail et le reste mais Erik lui répond qu’il ne fait plus parti de la partie travail donc qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là. Il insiste en disant qu’il est un gars sympa mais Olivia, malgré le fait qu’elle puisse être tentée, répond par la négative et lui indique la direction des ascenseurs. Elle rejoint Elliot et lui fait par de la bizarrerie de la situation mais ce dernier semble préoccupé et lui tend une feuille de papier qu’ils ont trouvé dans la salle d’interrogatoire pour les enfants. Dessus est écrit le message suivant : « Olivia, je ne peux pas parler en leur présence. Je sais qu’ils m’espionnent. Ils me font mal. Ils mettent des choses à l’intérieur de moi pour me contrôler. S’il te plait aide-moi. Mack » Elliot se demande alors ce qui peut bien se passer dans cette famille…

La fine équipe se réunit autour des écrans et Olivia dit qu’il faut enquêter mais Cragen lui rappelle à qui ils ont affaire : une petite fille qui est coincée avec une mère surprotectrice depuis un an. Il interprète donc ce message comme un dernier appel pour sa liberté. Olivia insiste sur la phrase « Ils me font mal » en disant qu’ils ne peuvent pas ignorer ça ! Fin intervient alors en disant qu’il n’a vu aucune marque sur le corps de l’enfant. Cragen met en doute le fait que les Burton aient mis quelque chose dans leur fille pour la contrôler et Munch dit que même pour lui cela semble farfelu. Olivia s’énerve en leur demandant ce qu’ils vont faire : attendre que la fillette se retrouve à l’hôpital ou la morgue pour faire quelque chose ? Elliot vient à son aide en se questionnant sur la fille biologique du couple dont la disparition n’a jamais été élucidée. Cragen leur conseille donc de reprendre ce dossier. Olivia pointe le fait que Mackenzie va passer une nuit supplémentaire chez ses parents adoptifs. Cragen propose la visite des services sociaux ce que justifie la fugue de la fillette.

Olivia se rend donc avec une assistante sociale chez les Burton qui ne sont pas ravis de les voir arriver d’autant plus qu’il est plus de 9 heures et demi après la journée qu’ils ont passé. L’assistante leur explique que c’est nécessaire et Olivia ajoute qu’il s’agit de la procédure de routine. Pamela prend la chose plutôt mal et l’assistante sociale tente de la rassurer. Kevin accepte finalement et l’assistante sociale leur demande de lui faire voir leur maison. Pendant ce temps-là, Olivia reste discuter avec Mackenzie. Cette dernière déclare alors à l'inspectrice que ses parents adoptifs lui ont mis une puce d'ordinateur en elle et lui montre la marque qu'elle porte à son bras. Malgré ses doutes, Olivia touche le bras de la fillette et sent effectivement quelque chose sous la peau de Mackenzie.

Plus tard, aux Industries RFID, les inspecteurs découvrent que la puce portée par Mackenzie est une puce de localisation, puces qui sont utilisées pour suivre les enfants mais également utilisé par les hôpitaux pour les traitements.

Olivia retourne chez les Burton pour les interroger à propos de cette puce et Mackenzie lui dit qu'elle ne pouvait que leur dire qu'elle voulait cette puce sinon ils ne l'auraient jamais laisser sortir de cet appartement de nouveau. Elle raconte que Pamela veut juste que sa fille biologique, Ella, revienne avant de s'enfuir de la pièce. Olivia la rejoint de sa chambre et tente de la calmer. Mackenzie montre à l'inspectrice une poupée qui lui ressemble mais surtout qui ressemble à Ella. Elle lui dit que ses parents adoptifs l'oblige à porter les vêtements de leur fille disparue, qu'ils lui ont teint et lissé les cheveux et qu'ils ont été jusqu'à lui refaire son nez pour qu'elle ressemble encore plus à Ella. Olivia confronte les Burton à ce sujet et Pamela explique que Mackenzie s'était cassé le nez quelques années auparavant et les parents nourriciers qui s'occupaient d'elle à ce moment-là n'avait jamais pris soin de le lui réparer correctement. Ils insistent pour dire qu'ils l'aiment et que les vêtements sont juste des détails. Pamela, voulant insister, affirme qu'elle adore Ella et, quand elle se rend compte qu'elle s'est trompée de prénom et que Mackenzie a tout entendu, elle essaye de la consoler en disant qu'elle l'aime trop. Kevin demande à Olivia de partir et sa femme lui dit que, si quelqu'un veut lui prendre Mackenzie, il faudra qu'il passe par dessus son corps sans vie.

Stabler, quant à lui, reprend l'enquête sur la disparition d'Ella et parle avec le garde du parc des Adirondacks où elle a disparu. Ella a été vu pour la dernière fois en compagnie une jeune fille aux cheveux roux qui a été vu sortant d'un ravin sans la fillette et a dit qu'Ella était rentrée chez elle. Ils n'ont jamais retrouvé cette fille au cheveux roux et l'officier pense que les Burton l'ont tué.

De retour au poste de police, Olivia interroge Kevin pendant qu'Elliot interroge Pamela. Cette dernière insiste sur le fait qu'elle n'a rien fait à la jeune fille aux cheveux roux mais Kevin dit qu'il n'a jamais vu cette jeune fille. Pamela semble perdue sous la pression et Kevin est très défensif de son égard. Il dit qu'avoir perdu Ella a changé la relation que sa femme et lui entretenait. De son côté, Pamela dit à Elliot qu'un homme avec un appareil photo a pris une photo de sa fille la veille de sa disparition alors qu'elle se trouvait avec la jeune fille aux cheveux roux mais l'inspecteur continue à mettre la pression sur la jeune femme. Pamela crause et dit que sa fille Ella n'est pas morte et que l'homme à l'appareil photo l'a emmenée mais que la police ne veut pas la croire. Elle dit que c'est dans ce fichier et supplie Elliot de lui dire qui est cet homme.

Au Studio de Photographie de Schaeffer, Munch et Fin interrogent Mickey, le photographe, sur les Burton et ce qu'il a vu il y a 10 ans. Il leur montre les photos qu'il avait prises ce jour-là et l'on peut y voir une jeune fille aux cheveux roux sur l'une d'entre elles. Mais il n'y a pas d'identité sur la photo. Elliot et Olivia obtiennent l'aide auprès du service des enfants disparus qui leur permet de contrôler la base de données nationale des enfants disparus mais sans résultat. Ils ne trouvent pas de correspondance mais, en consultant une autre base de données, celle des mineurs étant apparus dans des films pour adultes, ils découvrent que cette jeune fille s'appelle Darla Pennington.

Elliot et Olivia retrouvent Darla. Elle travaille dans un salon de massage, le Happy Fun Time. Elle affirme qu'elle ne connaît pas aucune Ella mais ils l'emmènent au poste pour l'interroger mais elle continue de nier. Quand Elliot l'accuse d'avoir tué Ella, elle dit que ce n'est pas ce qui s'est passé, qu'au contraire elle a essayé de la sauver de son père. Ce dernier a sombré dans une profonde dépression quand sa mère les a quittés. Son père lui a fait un tour dans son camion pendant des semaines, il était ivre tout le temps et a voulu se reposer dans les bois. Il lui a demandé de proposer à Ella de jouer avec elle pour qu'il puisse en faire sa femme. Elle dit qu'il les a rattrapées quand elle a tenté de s'enfuir avec Ella. Darla dit qu'elle a réussi à s'enfuir malgré tout et n'est jamais revenue. Elle précise que tout cela s'est passé dans leur ferme.

Elliot et Olivia se rendent à la « ferme » du père de Darla avec le garde du parc et Dale, le père de Darla, les braque avec un fusils. Les inspecteurs et le policier sortent leurs armes de poing et le braque en lui ordonnant de lâcher son arme. Il laisse tomber son fusil et les inspecteurs l'arrêtent. Elliot et Olivia remarquent quelqu'un qui s'enfuit au travers de la végétation, ils la suivent et découvrent une peureuse jeune femme cachée derrière un arbre. Elle leur demande pourquoi ils emmènent son mari. Elliot et Olivia semblent choqués et l'inspectrice lui demande si elle est Ella. La jeune fille semble complètement terrifiée et Olivia lui dit qu'elle n'a plus rien à craindre et lui tend la main qu'Ella finit par prendre pour les suivre.

Plus tard, Olivia ramène Ella chez ses parents. Pamela est submergée par l'émotion et sert sa fille dans ses bras. Kevin les rejoint et embrasse Ella. Olivia aperçoit Mackenzie sur le seuil de la porte qui observe la scène, seule et triste. On sent dans son regard l'acceptation de ce qui vient de se passer.

Kikavu ?

Au total, 37 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Constgnan 
17.02.2021 vers 21h

Mathry02 
24.12.2020 vers 11h

Collen08 
13.12.2020 vers 10h

morganeedl 
13.07.2020 vers 14h

agalia 
17.12.2019 vers 08h

densi76 
15.11.2019 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NBC

22.12 : In the year we all fell down (inédit)
Jeudi 22 avril à 22:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

22.11 : Our words will not be heard (inédit)
Jeudi 15 avril à 21:00
4.73m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

22.10 : Welcome to the Pedo Motel (inédit)
Jeudi 8 avril à 21:00
4.89m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

22.09 : Return of the prodigal son (inédit)
Jeudi 1 avril à 21:00
8.03m / 1.7% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

22.08 : The only way out is through (inédit)
Jeudi 25 février à 21:00
3.78m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

22.07 : Hunt, trap, rape and release (inédit)
Jeudi 18 février à 22:00
4.13m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

22.06 : The long arm of the witness (inédit)
Jeudi 21 janvier à 22:00
3.74m / 0.7% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
L&O : OC | Diffusion US de l'épisode 1.03

L&O : OC | Diffusion US de l'épisode 1.03
Ce soir, NBC continue la diffusion de la Saison 1 de "Law & Order : Organized Crime" avec l'épisode...

L&O : SVU | Diffusion US de l'épisode 22.11

L&O : SVU | Diffusion US de l'épisode 22.11
Ce soir, NBC continue la diffusion de la Saison 22 de "New-York Unité Spéciale" avec l'épisode 22.11...

L&O : SVU | Diffusion FR du Mardi 13/04/2021

L&O : SVU | Diffusion FR du Mardi 13/04/2021
Ce soir, TF1 diffusera trois épisodes de "New-York Unité Spéciale". - 23h15 : Vie sauvage (Saison...

L&O : SVU | Diffusion FR du Lundi 12/04/2021

L&O : SVU | Diffusion FR du Lundi 12/04/2021
Ce soir, TF1 diffusera trois épisodes de "New-York Unité Spéciale". - 23h05 : Petite...

L&O : OC | 1.03 - Synopsis de l'épisode

L&O : OC | 1.03 - Synopsis de l'épisode
Le résumé de l'épisode 1.03 : Say hello to my little friends de la série Law & Order : Organized...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Supersympa, 12.04.2021 à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

ShanInXYZ, 13.04.2021 à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, 13.04.2021 à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

ShanInXYZ, Hier à 16:47

L'animation Happy Birthday to Who arrive sur le quartier Doctor Who, est-ce que vous connaissez bien les acteurs de la série ? A vous de jouer

ShanInXYZ, Hier à 16:47

et on continue de Voyage au centre du Tardis, en abordant la saison 12, on attend vos photos

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site